Articles Blog

Les représentants des C.H.U. du Languedoc-Rousillon au Domaine de Beaumont en Agde.

Journée pour le don d'organes au domaine de Beaumont avec les CHU du Languedoc Roussillon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce 28 et 29 mai 2015 : 29° journée du réseau de Prélèvement Languedoc-Roussillon.

Les 28 et 29 mai 2015, le Domaine de Beaumont situé sur la commune d’Agde accueille sur deux jours l’association Ré.Pré.Lar (Réseau du Prélèvement Languedoc-Roussillon) et la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus des CHU du Languedoc-Roussillon pour parler d’un sujet qui concerne tout le monde : Le Don d’organes.

La coordination hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus répond à l‘espoir de greffe de chaque malade en attente.
L’équipe de coordination dont la responsable est le docteur Florence Vachiery – Lahaye, praticien Hospitalier coordinateur du Département de la CHP, Pôle Digestif CHRU de Montpellier, Médecin référent du réseau de Prélèvements Ré-Pré-Lar, agit en partenariat avec toutes les équipes de soins des CHU du Languedoc-Roussillon.
Lors de ces journées, les différents représentants des CHU du Languedoc-Roussillon (Montpellier, Narbonne, Sète, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Mende, Béziers, Carcassonne, Nîmes et quelques cliniques du L.R. ), de la coordination hospitalière, les membres du Ré.Pré.Lar et de l’agence de Biomédecine étaient présents au rendez-vous annuel organisé cette année par le CHU de Béziers au domaine de Beaumont à Agde. Selon le RE.PRE.LAR (Réseau du Prélèvement du Languedoc-Roussillon) ces journées ont pour but de confronter et coordonner l’ensemble du réseau pour les pratiques et la prise en charge du patient en vue d’un don pour la greffe sur les établissements autorisés à prélever. Ces rencontres entre les différents services avec les médecins urgentistes coordinateurs, personnels soignants, permettent de mieux écouter, accueillir et traiter les demandes des proches du donneur, des soignants et des patients. Des rencontres afin de se connaitre entre CHU, pour une meilleure communication et coordination des différents services du Languedoc-Roussillon.

Le DON d’ORGANES sur le territoire national représente :

• 5 113 transplantations ont été réalisées en 2013
• 18 976 personnes ont eu besoin d’une greffe en 2013
• 1 personne sur 3 a été greffée
• 482 patients sont décédés faute d’organe.

Ci joint le communiqué de presse qui explique le but et le travail de ces journées du réseau de Prélèvement Languedoc-Roussillon.

communiqué de presse